Alors que l’équipe première a déjà repris la compétition, les différentes catégories du club reprennent elles aussi, petit à petit, le chemin du terrain. Le week-end dernier, c’était au tour des Crabos de retrouver leur Championnat. Guillaume Cazanave nous présente cette nouvelle année.

Chaque année, les compteurs sont remis à zéro dans toutes les catégories du club. De nouveaux joueurs arrivent, d’autres évoluent et partent dans la catégorie supérieure.  C’est notamment le cas pour les Juniors Crabos.

Après une première saison au plus haut niveau de la catégorie, ponctuée par une qualification en playoff Challenge, les Juniors retrouvent ce championnat Elite avec comme ambition, le maintien à ce niveau. Il est pourtant surprenant que les coachs ne parlent pas vraiment d’objectifs de résultats mais plus du projet à long terme.

« La saison dernière, c’était une belle aventure, on a beaucoup subi et souffert au début du Championnat car on découvrait ce niveau mais les garçons ont fait preuve de caractère pour se mettre au niveau et maintenir les Crabos au niveau Elite. L’objectif cette saison sera encore de rester en Elite mais surtout nous avons cette vision à plus long terme. On veut préparer les joueurs pour le plus haut niveau, et ça passe, comme pour les Cadets, par jouer les meilleures formations du pays chaque week-end. C’est un objectif de développement plus que de résultats, on va être plus exigeants sur ce que doit être un sportif de haut niveau : son hygiène de vie, la nutrition, l’hydratation, les étirements … »

Pour se confronter à ce nouvel exercice, le groupe aussi change un peu avec au total 39 joueurs dans l’effectif qui proviennent de tout le département et même de Saint-Raphaël. Un groupe plus étoffé qui permettra au staff d’anticiper en cas de blessures alors que la saison s’annonce longue. L’effectif est d’ailleurs composé de 4 PPF chez les Crabos.

« Cette année, l’effectif est plus équilibré avec des Juniors 1ère et 2ème année. Avec tout le staff nous sommes contents de l’état d’esprit affiché depuis la reprise de l’entraînement. On a vu de belles choses, ils ont été sérieux et investis. On veut aller chercher cette régularité, l’objectif est de les faire évoluer mentalement et en maturité. Pour ça, il faut s’entraîner mieux, plus durement, plus fort et plus précis pour être plus efficace. Depuis plusieurs semaines, on aperçoit des changements dans ce groupe, on voit par moment une certaine maturité individuelle mas aussi collective. L’an dernier, on avait des passages à vide, des périodes où la qualité des entraînements était moins bonne, cela se ressentait le week-end sur le terrain. Il nous faut plus de régularité. »

Ce week-end, les Juniors ont débuté leur saison 2022/2023 avec une courte défaite à Chambéry (20-19). Nos azuréens auront encore une poule relevée avec de grosses formations de l’élite française telles que Grenoble, Toulon, Provence Rugby, Valence-Romans ou Chambéry. De grosses affiches pour les Juniors qui seront confrontés à des équipes habituées du haut niveau dès le plus jeune âge. Une sorte de test pour le Stade Niçois qui veut devenir un invité permanent à la table des grandes équipes formatrices.

« C’est une poule très intéressante, il y a du niveau chez toutes les équipes. Nous avons affronté Toulon lors de la phase préparatoire, on a été intéressants dans le contenu. Les joueurs ont réussi à mettre en place des choses proches de notre projet de jeu. Cependant, les compteurs sont remis à zéro pour cette saison. Le match sera intéressant car on veut voir comment les garçons vont réagir après cette préparation intensive. Il y a pas mal de blessés mais on est excités de recommencer une nouvelle année. » 

Issa Nissa !